COMMENT GRIGNOTER SAINEMENT AU BUREAU ?



On mange quoi au bureau quand on a une petite fringale ? Friandises, croustilles ou barres chocolatées? Et si vous choisissiez plutôt des collations saines et équilibrées qui vous permettront de rester concentré toute la journée. On vous montre qu’il est facile de grignoter sainement au bureau.

Pourquoi a-t-on envie de grignoter au bureau ou en télétravail ?

Un dossier que l’on a du mal à boucler? Une réflexion de notre patron qui nous agace un peu? Le stress peut nous pousser davantage à grignoter au bureau. On aura tendance à vouloir craquer pour une friandise plutôt qu’une barre de céréales.

L’ennui est également un facteur important. Prendre une petite pause pour manger quelque chose nous donne l’impression de passer le temps et de s’occuper lorsque les journées deviennent longues.

Rassurez-vous, l’envie de grignoter ne vient donc pas seulement d’un appétit insatiable ou de l’impossibilité de résister à la vue d’une barre chocolatée. Ce désir relève souvent d’un sentiment plus profond, mais il est facile de remédier à cela, et de s’accorder une pause gourmande mais saine au bureau.

podcast leadership

Comment lutter contre une collation sucrée?

Quand l’appétit va tout va ? Presque ! Il est important de savoir s’écouter. Entendre son corps lorsqu’il a faim, et connaître son point de satiété afin de ne pas grignoter à tout va et de ne pas succomber aux collations grasses ou trop sucrées.

  • Prendre le temps de déjeuner le matin

Il n’y a pas de secret, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. On a trop souvent l’habitude de le négliger. On se réveille en catastrophe, on saute sous la douche et dans son pantalon et direction le boulot.

Pourtant il est très important de prendre le temps de s’alimenter correctement avant d’entamer sa journée. Un petit-déjeuner équilibré c’est la clé pour lancer le moteur et ne pas avoir envie de craquer avant la pause du midi.

Amateurs de sucré? Manger des céréales, un produit laitier et un fruit. Amateurs de salé? Manger des oeufs, du pain complet et des crudités.

Accompagnez le tout d’une boisson chaude et vous aurez de quoi affronter tous les aléas de votre matinée.

  • Un lunch équilibré

Au bureau, on a souvent tendance à négliger de prendre une vraie pause déjeuner. La crise sanitaire et le télétravail n’ont fait qu’accentuer cette pratique. On a perdu l’habitude de manger au restaurant avec ses collègues ou de sortir prendre l’air.

Résultat? On finit souvent seul à manger devant son écran, un plat préparé rapidement et sans conviction, qui nous pousse à vouloir grignoter quelque chose de réconfortant à l’heure du goûter. Il est donc primordial de s’octroyer une vraie pause déjeuner, loin de son bureau.

En effet, rester devant son ordinateur ou sa tablette augmente la sédentarité et la prise de poids. Éloignez-vous de vos écrans pendant au moins trente minutes pour changer d’environnement.

Pour éviter les baisses d’énergie, il est également primordial de limiter les plats trop lourds et de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.

Grignoter sainement au bureau oui, mais quoi?

Comment grignoter sainement? On se demande souvent comment faire rimer grignotage et collation équilibrée. L’important est de ne pas culpabiliser. Remplacez progressivement votre muffin du matin par une salade de fruits par exemple.

Débarrassé des matières grasses et rempli d’aliments sains, le corps sécrète davantage d’hormones responsables du bien-être, motivant non?

  • Des fruits frais

Rien ne bat les fruits frais pour se rassasier rapidement et sainement. Sous forme de jus, de compote ou mieux, tels quels, ils sont l’allié santé par excellence et ne requièrent presque aucune préparation.

Les diététiciens recommandent la banane et la pomme pour un effet coupe-faim efficace. Le mieux est aussi d’adapter son choix selon les saisons: des fraises en été, des oranges en hiver, des poires en automne et des kiwis au printemps.

  • Des fruits secs ou barres tendres

Pas besoin de partir en randonnée pour déguster une barre tendre aux céréales complètes ou de craquer pour un mélange de fruits secs. Si l’on réserve généralement ce genre d’encas pour nos sorties en plein air, c’est une bonne idée de collation à déguster au bureau.

On peut acheter des barres tendres toutes prêtes ou se confectionner un mélange maison. Des amandes riches en magnésium, des raisins secs gorgés d’oligoéléments (calcium, fer et magnésium), des noisettes riches en sélénium (un antioxydant qui aide à renforcer le système immunitaire) et des baies de goji, très bonnes pour réguler le cholestérol.

  • Des infusions

Voilà un rituel sain. Boire une infusion est un excellent moyen pour calmer les grognements de son estomac. Le thé a un effet coupe-faim presque immédiat et vous permettra de tenir jusqu’au dîner.

Dans l’après-midi, préférez une boisson chaude sans théine pour ne pas avoir l’effet “excitant” indésirable en fin de journée. Pour vous offrir un petit rituel bien-être vous pouvez apporter à votre bureau plusieurs choix d’infusions et ainsi vous délecter chaque jour d’un goût différent.

  • Des crudités

Pour grignoter sainement au bureau, ne lésinez pas sur les crudités. Coupe-faim par excellence, les légumes crus sont un moyen très efficace pour combler un petit creux. Choisissez les bio de préférence, ou pensez à bien les rincer sous l’eau avant de les consommer. N’hésitez pas à les préparer au préalable, le matin à la maison, afin de les déguster directement à votre bureau.

Quels légumes choisir? Des concombres riches en fibres, des carottes gorgées de vitamine A, des tomates-cerises au pouvoir antioxydant ou des céleris remplis de calcium et de vitamine C. Attention toutefois à ne pas se retrouver avec un bout de crudité coincé entre les dents. Cela ferait un peu tâche lors de votre réunion d’après-midi.

Buddha-Station : la solution pour des collations saines

Si vous n’avez pas le temps de préparer vos collations à l’avance ou que vous vous demandez comment grignoter sainement au bureau, nous avons la solution ! En entreprise ou même en télétravail, Buddha-Station vous offre la possibilité de vous faire livrer chaque semaine des repas frais et équilibrés ou des collations santé pour rester en forme toute la journée !

Avec des options végétariennes, véganes, sans gluten, ou sans lactose Buddha-Station s’adapte à votre régime alimentaire, alors n’hésitez plus à vous faire plaisir pour grignoter sainement au bureau sans culpabiliser.

Ajouté au panier