facebook Comment favoriser le bien-être au travail ? ∣ Buddha-Station

© 2020, Buddha Station

Actualités

Comment favoriser le bien-être au travail ?

Ça fait maintenant plusieurs années que la tendance du bien-être en entreprise est au cœur des préoccupations du monde professionnel. Considéré autrefois comme un luxe, il est à présent un enjeu, un défi très actuel que les entreprises commencent à prendre au sérieux. Un employé heureux est un employé efficace !

En cette période de pandémie, le bien-être peut même devenir un élément clé de la survie d’une compagnie. Vous voulez en savoir plus ? Voici le portrait de la nouvelle tendance d’entreprise et les conseils pour l’appliquer.

Le bien-être au travail, qu’est-ce que c’est au juste ?

Bien plus que la santé de l’employé, le bien-être représente l’ensemble des facteurs qui vont permettre une rentabilité et une productivité accrue chez le travailleur et donc pour votre entreprise. C’est un état d’esprit qui combine l’épanouissement personnel au sein d’un environnement professionnel. Il a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études de la part de l’OMS et la conclusion est sans appel : pas de prospérité sans employés en santé et satisfaits.

Les entreprises se sont alors mises à développer des initiatives « santé » afin que leurs employés se sentent mieux. Favoriser travail et bien-être est devenu LE nouvel atout en termes de profitabilité. Car oui, un travailleur pleinement heureux et bien dans sa peau sera plus motivé à la tâche. Vous la voyez venir l’importance du bien-être au travail ?

Pourquoi est-il si primordial ?

Améliorer les conditions de travail de votre employé – que ce soit au bureau ou en télétravail – favorise sa productivité et sa rentabilité. Argument supplémentaire : il aura même tendance à rester plus longtemps en poste !

Un patron qui ignore les besoins de son personnel le verra moins productif, moins motivé. Ne pas prendre soin de ses employés augmentera les risques de les voir partir pour de nouveaux horizons professionnels. Quand on sait que former un nouveau travailleur coûte bien plus cher que de payer une formation complémentaire ou améliorer les conditions de travail d’un employé déjà en poste, ça donne à réfléchir.

Mais alors, quelles peuvent-être les démarches utiles et efficaces pour améliorer le bien-être de vos employés ?

Quels sont les clés du bien-être au travail ?

Il existe de nombreux éléments participant à la satisfaction du personnel. En tant qu’employeur, votre leçon numéro UN sera d’apprendre à connaître et à écouter vos employés. Cela vous permettra de savoir quelles sont les mesures nécessaires à mettre en place. En voici quelques-unes qui feront toujours leur petit effet :

  • Alimentation saine
  • Matériel et espace de travail adéquats
  • Programmes ou rabais – remise en forme (gym)
  • Programmes ou rabais – gestion du stress (suivi psychologique, cours de yoga)
  • Rabais – services d’aide au quotidien (garderie, ménage)
  • Respect vie pro/vie perso
  • Télétravail
  • Sondages réguliers (rétroaction individuelle ou générale)
  • 5 à 7 pour relaxer la pression
  • Activités « team building » (renforcement de l’esprit d’équipe)

Bien évidemment, d’autres initiatives sont possibles mais cela tient plus aux besoins spécifiques de vos employés ainsi que de la situation globale de la société.

Des efforts bien-être récompensés

En cette période de covid-19 par exemple, vos salariés sont occasionnellement obligés de travailler chez eux, en télétravail. Si ces derniers n’ont pas d’espace aménagé pour se concentrer ou si leur appartement est trop petit, cela peut nuire à leur santé mentale. Ils seront plus prompts à la dépression, surtout s’ils sont de nature sociale. Les plateformes de communication ne font pas tout, il leur faut du contact social réel et non pas virtuel.

Si vous décidez de louer un espace professionnel dans le cadre d’une réunion hebdomadaire, vos employés auront tendance à mieux se sentir. La cohésion de l’équipe se fera naturellement, les idées fuseront davantage. La production et la motivation augmenteront. Ainsi, les dépenses « bien-être » seront rentabilisées et amélioreront la santé physique et psychologique de vos collaborateurs.

Il en va de même pour une alimentation saine ! Au cours d’une journée de travail, les employés consomment des aliments et des boissons pour conserver leur énergie. S’ils ne planifient pas leur repas, la solution peut être de se tourner vers les cafétérias ou choisir le premier plat dans le frigo.

Mais ces options peuvent avoir un impact négatif car entre les aliments frits et les desserts sucrés, la tentation est forte ! La sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires augmentent les risques de surpoids ou de maladies cardiovasculaires. Un employé malade ou fatigué par les excès et le stress s’absentera plus régulièrement.

Quelle serait la solution pour prévenir ce genre de risque ? Comment permettre à vos employés d’adopter une alimentation saine ? Buddha-Station a ce qu’il vous faut !

Buddha-Station – la solution bien-être culinaire !

« Changer la façon dont les gens mangent au travail. » voici le mantra bien-être de Buddha-Station. Notre société innovante et santé vous propose de remplir votre frigo d’entreprise chaque semaine avec des repas prêts à être dégustés, le tout dans des contenants éco-responsables.

Satisfaisant les goûts personnels de chacun et évitant les kilomètres de file pour un repas à 20$, nous vous fournissons un service de qualité rapide et abordable ! Un menu varié sans vous ruiner !

Notre but est de vous permettre de prendre soin de vos employés grâce à votre frigo d’entreprise rempli de produits frais et naturels. Par conséquent, vos collaborateurs gagneront du temps sur leur coupure du midi et seront plus épanouis. La satisfaction de vos employés prendra une nouvelle saveur et participera à la bonne santé de votre entreprise.

Comment ça se passe ? Rien de plus facile ! Voici les trois étapes pour les employés :

  • Choisissez votre repas
  • Payez grâce à notre application
  • Savourez votre pause gourmande

Un esprit sain dans un corps sain, le tout à petit prix.

Ça vous intéresse ? Comme plus de 40 entreprises dont EBR Inc et Familiprix, demandez votre Buddha-Frigo ! On fera le reste des démarches pour vous.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Restez au cœur du bien-être de votre entreprise, adoptez la routine Buddha-Frigo !

Découvrez pourquoi Christian à fondé Buddha-Station