Professeur dévoué en manque de temps et d’énergie?

<–!DOCTYPE html–>

Table des matières

  1. Favoriser du temps de QUALITÉ
  2. S’offrir une scéance de méditation
  3. Se faire des listes
  4. Bien dormir
  5. Bouger
  6. Manger mieux
  7. Astuce Bonus

Comment gagner du temps quand on est prof?

Tanné de courir sur l’heure du diner?

Choqué de la cafétéria de l’école?

Dépité des plats industriels réchauffés engloutis durant la pause lunch par manque de temps?

Enseignant de 8 h à 16 h et correcteur de 16 h à 19 h. Ce n’est pas tous les jours que les profs vivent avec un horaire comme celui-là, mais ils savent que ça peut arriver. Ce mode de vie demande une optimisation de temps et d’énergie. 

La rentrée est le moment parfait pour prendre des habitudes qui vous rendront plus efficace dans l’année. Voici 3 astuces pour avoir plus de temps et 3 autres pour avoir plus d’énergie.

3 astuces pour avoir l’impression d’avoir plus de temps

1. Favoriser le temps de QUALITÉ

Vous avez envie de vous reposer malgré une longue liste de tâches à faire? Vous invitez procrastination et téléphone cellulaire au lieu de corriger la pile de devoirs?

À première vue, voici comment ça devrait se passer : reposez-vous! Fermez les yeux de 10 à 20 minutes et revenez au top de votre forme! Le temps de qualité, c’est un moment qui est optimisé pour un objectif précis, que ce soit de passer du temps en famille ou d’enseigner à sa classe.

À l’inverse, un moment de procrastination vous donnera un sentiment de culpabilité en plus de vous faire perdre du temps. 

2. S’offrir une scéance de méditation

Est-ce qu’on n’entendrait pas trop souvent que la méditation est un remède à tout? Cette astuce ne s’applique pas à tous, mais reste très importante : 10 minutes de méditation par jour le matin ou le soir vous aideront à mettre le passé derrière vous. 

Vous pouvez aussi essayer de rendre silencieuses vos pensées négatives de la journée ou de visualiser votre journée parfaite. L’objectif d’une méditation est de vous y consacrer un moment dans la journée pour vous libérer de tous les irritants mentaux, doutes, stress ou vous préparer à l’avenir. Voyez cela davantage comme une douche mentale!

Suggestion du Team-Buddha : Méditation en 6 phases de Vishen Lakhiani.

3. Se faire des listes

« Visiblement, il reste du vide à l’intérieur », disait Steve Jobs qui lâchait le prototype du iPod dans un aquarium pour voir s’il y restait de l’air.

Liste de tâches, liste d’épicerie, liste de ménage… en quoi ça aide? À prioriser ce qui est important.

Cessez de vous demander quoi acheter à l’épicerie en errant entre les allées. Vous avez certainement déjà vécu l’expérience de faire les courses sans liste. Ça peut parfois prendre de 30 à 60 minutes de plus!

D’un autre côté, une liste de tâches ne vous fera pas concrètement gagner du temps à tous les coups. Elle va plutôt servir à organiser pour de bon vos tâches, et vous n’aurez pas besoin de penser à la prochaine dans un moment où votre cerveau peut être encombré de pensées.

3 astuces pour avoir plus d’énergie

1. Bien dormir

La qualité de votre sommeil définit la qualité de votre journée. Si vous dormez le tiers de votre temps, c’est bien parce que c’est important! Une nuit blanche et vous voilà incapable de réfléchir, les pieds lourds et l’humeur changeante. 

Craig Ballantyne a créé une formule simple et efficace pour un sommeil réparateur, les règles de la méthode 10-3-2-1-0 :

  • 10 : 10 heures avant de dormir, ne plus consommer de caféine.
  • 3 : 3 heures avant de dormir, ne plus consommer ni nourriture ni alcool.
  • 2 : 2 heures avant de dormir, laisser de côté le travail.
  • 1 : 1 heure avant de dormir, ne passer aucun temps devant un écran. 
  • 0 : 0, c’est le nombre de fois qu’il faut appuyer sur le bouton « snooze » du réveille-matin.

2. Bouger

Pas besoin d’aller au gym tous les jours, ni même de suer. Pourquoi ne pas commencer par… marcher! 

Marcher lentement vous permettra de vous détendre tout en vous gardant actif. Accélérez et vous aurez un exercice qui fera travailler votre équilibre, votre cœur et votre posture. Même si ce n’est que de la marche, on s’entend pour dire que c’est mieux que d’être assis devant un écran! 

Si vous êtes le type de prof qui reste debout pendant tous les cours, pensez plutôt à vous étirer. Rien de mieux pour ça que de suivre la routine stretching des pros. 😉 

3. Manger mieux

Est-ce encore un secret de prioriser les légumes au lieu des aliments industriels dans votre boîte à lunch? Ça n’est pas un mythe sur la bouffe santé : « Vous êtes ce que vous mangez ».

Adopter une diète qui favorise le bon fonctionnement de notre corps est la base pour avoir de l’énergie. Pour ça, rien de mieux que d’éviter les aliments qui causent l’inflammation.

Quelques changements à votre alimentation peuvent être bénéfiques :

  • Huile végétale → huile de fruits (olive, coco, avocat…)
  • Boisson gazeuse → eau + citron/kombucha
  • Chips → noix et fruits séchés
  • Aliments frits → cuisson vapeur (très différent, mais infiniment bénéfique)
  • Viande transformée → viande bio ou poissons gras

L’important, ce n’est pas d’être parfait, c’est de s’améliorer. N’allez surtout pas changer votre alimentation du jour au lendemain, essayez plutôt de l’améliorer de 1 % par jour et de vous renseigner par l’entremise de sources fiables. 

Conseil du Team-Buddha : suivre des influenceurs santé qui ont fait leurs preuves sur Instagram ou d’autres réseaux. Vous apprendrez sans faire d’efforts!

Lunch pour enseignants : notre astice bonus

Vous avez tendance à grignoter au bureau? Pour économiser du temps et de l’énergie, intégrez un Buddha-Frigo dans la salle des profs :

  • Précommandez vos lunchs pour enseignants le jeudi; 
  • Recevez des repas frais, sains et artisanaux le lundi!

« Les soirs passés à corriger où je n’ai pas de lunch ou pas l’envie de commander du fast food coûteux, je peux me dépanner avec les Buddha-Lunchs en inventaire au frigo! » Jérôme, enseignant dans la ville de Québec

« Entre choisir un sandwich à la cafétéria et me faire livrer un repas, je choisissais de manger 4 barres tendres. Disons que ça me dépanne bien d’avoir un Buddha-Frigo! » Nancy, professeure au collégialQue feriez-vous avec plus de temps et d’énergie? Vous pouvez nous en faire part en vous rendant sur notre page Facebook. Nous vous lirons avec plaisir!

Ajouté au panier