PLANIFIER UN RETOUR AU BUREAU EXCITANT

Plus d’un an après la fermeture des bureaux en raison de la pandémie, on commence à sentir un vent d’optimisme. L’été commence à pointer le bout de son nez. Le nombre de nouveaux cas de covid par jour diminue. Parmi les scénarios envisageables, d’ici au milieu de l’été, la majorité de la population active sera possiblement vaccinée.

Les employés peuvent enfin songer à un retour au bureau. MAIS, celui-ci ne se planifiera définitivement pas avec des bouteilles de Purell!

Table des matières

Les limites du télétravail

Plusieurs employés peuvent apprécier le travail à distance pour des raisons très personnelles. Toutefois, ce modèle présente certaines limites pour l’équipe : désengagement des individus, manque de collaboration réelle et déficit flagrant de contacts sociaux informels.

La technologie peut faciliter certains enjeux. Toutefois, il est difficile de créer une communauté et d’entretenir le type de relations nécessaires pour engager les talents. Le manque de contact tangible nuit également au sentiment d’appartenance des employés envers leur entreprise.

Le pire danger qui guette l’entreprise : le déclin de sa culture. On dit que la croissance dépend de l’innovation. Celle-ci est stimulée par des personnes solidement alignées et motivées sur un objectif commun. Pour se faire, les équipes doivent se réunir afin de collaborer et réfléchir.

Exit les communiqués officiels

INTENTION

Rappelez-vous que ce que les employés perçoivent forme ce qu’ils appellent la réalité. Il est donc crucial pour l’organisation de clarifier son intention. Mobiliser? Regrouper? Collaborer? Créer? Oui, l’intention doit représenter un verbe d’action.

PREMIÈRE COMMUNICATION AVANT LE RETOUR AU BUREAU

Lorsque vous aurez clarifié cette intention, préparez-vous à la communiquer de manière concise et fun! Vous avez envie d’un retour au bureau sous le signe du fun? C’est ici que ça commence. Laissez tomber les courriels officiels endormants!

Le piège à éviter sur la première communication entourant le retour au bureau est de tomber à bras raccourcis dans des directives sanitaires et organisationnelles serrées ayant des ressemblances avec les communiqués officiels du gouvernement. Première communication: clarifier l’intention, démontrer la dynamique émotionnelle et piquer la curiosité!

Imaginez une courte vidéo du président qui plie son pyjama, le range au tiroir et se confie à la caméra:

Ce qui m’a manqué le plus est: _____________

Mon intention est de préparer votre retour afin de tabler sur: _______________

En plus, je vous prépare quelques surprises…que je ne peux pas vous dévoiler tout de suite!!!

LE PRÉREQUIS : LA CONFIANCE

La pandémie a bouleversé le monde du travail. Elle a bousculé les organisations et les employés à travailler selon de nouvelles méthodes. Certaines d’entre elles se sont montrées plus efficaces qu’auparavant.

Certaines personnes craignent pour leur sécurité lors d’un éventuel retour au bureau. Ainsi les entreprises devront offrir un milieu de travail sûr qui permettra de prévenir la santé mentale et physique de tous les collaborateurs. La base, qui rendra ce retour dans le positivisme est d’assurer un climat de confiance.

Comment installer cette confiance pour le retour au bureau?

Rien de mieux que l’exécutif mette la main à la pâte afin de préparer les espaces de travail de façon hygiénique en fonction des dernières règles sanitaires qui seront en vigueur. Profitez-en pour prendre quelques photos ou tourner une vidéo. Le but est de démontrer que même les patrons sont enclins à se salir les mains ou plutôt à se les nettoyer régulièrement.

Intéressez-vous à eux personnellement en faisant circuler un court sondage. Vous comprendrez leurs émotions face au télétravail qui leur a été imposé depuis plus d’un an. Demandez-leur ce qu’ils anticipent face au retour au bureau.

Demandez-leur ce que ce changement amènera de positif et de négatif et comment vous pourriez rendre cette transition plus flexible? Le seul fait de mettre leurs émotions au centre de vos communications démontre une belle dose d’empathie.

Écoutez le podcats Leadership Rebelle

RACONTEZ LE CHANGEMENT AVEC HUMILITÉ

Que vos employés soient favorables ou non au retour au bureau, une chose est sûre. Celui-ci chamboulera une fois de plus leur quotidien. Le changement durable doit absolument s’opérer dans le plaisir.

Il est maintenant temps de justifier le retour au bureau. Voici nos conseils de communication :

  • NOMMEZ ce changement : annoncez le grand retour au bureau.
  • RASSUREZ en disant que vous êtes conscient des craintes ou réticences par rapport à ce retour.
  • PROJETEZ ce qui arriverait si vous ne faisiez pas ce changement.
  • CLARIFIEZ l’objectif positif et mesurable recherché par ce retour.
  • PROMETTEZ de l’ouverture et une certaine flexibilité quant aux ajustements nécessaires.
  • ANNONCEZ quelque chose de nouveau et d’excitant qui fera maintenant partie du quotidien au bureau et impactera tous les employés.
  • CONVIEZ vos employés à une activité de groupe ou de demi-groupes lors de leur première journée afin de favoriser les contacts sociaux dès le premier jour!

SOYEZ ACCUEILLANT ENVERS VOS EMPLOYÉS LORS DE LEUR RETOUR AU BUREAU

Rien de mieux que l’équipe exécutive que d’accueillir personnellement tous les employés lors du retour au bureau. Proposez des solutions de rechange aux salutations « touchées » comme les poignées de mains et les accolades. Voici quelques suggestions:

  • Le namasté « chose », comme le dirait l’humoriste Alex Perron.
  • La main sur le cœur comme Céline.
  • Un va-et-vient de la main comme Sa Majesté la Reine.
  • Une mini-révérence à la mi-corps ou exclusivement de la tête.
  • Une levée de l’avant-bras droit, votre paume face à l’autre.
  • Un High-Five de pieds.
  • Un bisou de type « spray-net »

SEMAINE 2 : INSPIREZ UN VENT NOUVEAU

L’objectif ultime sera de passer de l’acceptation à l’engagement. Parce que l’engagement amènera de la collaboration, de la créativité et au final de l’innovation! Pas d’engagement, pas d’innovation. Le rôle des leaders n’est pas de motiver, mais bien d’inspirer.

Deux actions précises inspireront votre équipe: la reconnaissance au travail et un projet rassembleur.

LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES EMPLOYÉS

Partagez votre vision et mesurez son avancement en mentionnant célébrant vos petites victoires. Mettez en lumière certains membres de l’équipe en leur démontrant de la gratitude et de la reconnaissance. La reconnaissance est absolument gratuite et constitue le meilleur des carburants.

UN PROJET RASSEMBLEUR

Mettez en place un projet novateur et rassembleur afin de mobiliser toute l’équipe pour les semaines à venir. Pensez à un projet innovant qui ajoutera de la valeur à votre modèle d’affaires.

Cela rendra fière votre équipe. Il y a une chose que l’on retient de cette crise: le changement peut s’opérer beaucoup plus rapidement que l’on croit.

SEMAINE 3 :  APPRÉCIEZ, APPRÉCIEZ, APPRÉCIEZ

Fini le temps du « give and take », les leaders qui se démarquent et mobilisent misent sur l’appréciation et l’écoute et ce, plusieurs fois par jour.

Comment montrer votre appréciation? Voici 3 façons bien simples à répéter sans retenue:

  1. « Merci pour ton apport dans « x », ton impact est vraiment utile »
  2. « Tu es important pour nous parce que « X », que puis-je faire pour rendre ta vie au travail plus agréable »?
  3. La troisième suggestion en est une qui prendra votre équipe par le ventre!! Pouvez-vous imaginer le bureau sans machine à café? En 2021, c’est un Buddha-Frigo au bureau qu’il vous faut! Vos employés pourront manger directement au travail, sans avoir à précommander ni à sortir du bureau, un repas sain et artisanal pour moins de 12$.

Buddha-Station a développé un petit frigo connecté et une application permettant de gérer vos repas en entreprise, sans perte, sans risque, sans abonnement étranglant et sans gestion de paiement. Partager à nouveau un repas entre collègues : une bonne idée pour améliorer le bien-être au travail !

Lors de votre retour au bureau, vous pourrez déguster aussi bien des collations pour le déjeuner, qu’une grande variété de plats à réchauffer, de salades, de sandwichs et de desserts pour le diner… Profitez d’un menu varié pour satisfaire le plus grand nombre de vos employés !

Petite confidence: les employeurs qui ont vraiment à cœur la santé de leurs employés défraient même une partie des repas. Ils réalisent que de garder les employés au bureau sur l’heure du lunch augmente les contacts véritables, la collaboration et même la performance. Pensez à ce gain de temps incroyable!

BONUS : MISEZ SUR LE PLAISIR DU RETOUR AU BUREAU

Si vous demandez à de nombreuses entreprises innovantes de définir leur culture, on vous racontera un langage, des valeurs et des rituels bien définis.

Au-delà de ces 3 éléments constituant leur culture, on remarque chez ces entreprises spéciales, un facteur incontournable: le plaisir au quotidien. Ces leaders ont réussi à faire de leurs bureaux un lieu où les gens accomplissent de grandes choses tout en s’amusant.

Comment votre entreprise peut-elle apporter plus de plaisir à chaque journée? Voici quelques suggestions pas banales:

  • Organisez une compétition entre équipes.
  • Concevez un tableau de style patchwork pour vos projets.
  • Organisez des blagues de style « prank » ***
  • Proposez des journées thématiques.
  • Créez un jardin communautaire ou cultivez de fines herbes.

En terminant, le défi du retour au bureau est une opportunité sincère pour démontrer votre leadership en pratiquant celui-ci de façon concrète via nos propositions, mais aussi en tablant sur une dose de vulnérabilité, une avalanche d’empathie et un vent de courage.

Ne cherchez pas à être parfait, au contraire, montrez-vous humain et imparfait, mais apprenez à ne pas vous prendre au sérieux parce que le bonheur au travail est une attitude à calquer au quotidien.

Ajouté au panier