Mode de travail hybride : rendez cette tendance naturelle !

Passer de 100% présentiel au bureau à 100% en télétravail, cela a choqué plus d’un. Personne n’était préparé, les tables à manger sont devenues des bureaux de travail et le téléchargement d’applications de vidéoconférence a explosé!

Et alors que personne ne s’y attendait… travailler à la maison s’avère être plaisant!

Tellement plaisant que la vie au bureau n’est plus naturelle. 

Pour plusieurs de vos collègues, le début du mode de travail-hybride est même synonyme de première journée au bureau à vie !

On vous présente donc 5 outils pour rendre le travail hybride naturel.

Table des matières :

Quelques statistiques importantes :

  • 80 % des télétravailleurs aimeraient travailler au moins 50 % des heures à la maison ;
  • 90 % des télétravailleurs se sentent autant ou plus productifs à la maison ;
  • parmi les travailleurs qui sont moins productifs à la maison, environ 20 % ont pour obstacle le manque d’interactions avec leurs collègues, alors qu’un autre 20 % doit s’occuper d’enfants à la maison. 

Pour les sceptiques : le mode de travail hybride est bien là pour rester !

Outil 1 : #Mondayvibe

Reconnectez les employés en vous basant sur la découverte des autres membres de l’équipe !

À Buddha-Station le #mondayvibe est un des rituels qui nous permet de décupler la connexion dans l’équipe. Ça va comme suit :

Via un groupe Facebook, Slack ou toute autre plateforme utilisée par l’entreprise, partagez tous les lundis matin une photo de votre weekend avec une petite description ! 

Les travailleurs vont interagir, se trouver des points en commun ou petit-être se planifier une descente en snow ensemble puisqu’ils étaient à la même montagne la même journée! Quelle coïncidence !

Mettez le tout en place et n’hésitez pas à créer des discussions !

Outil 2 : Prenez en charge les nouveaux employés

Vous avez engagé de nouveaux employés qui n’ont été présents que via vidéoconférence et depuis le début du travail hybride ? Il est important de les prendre en charge, montrez-leur les bureaux, et pourquoi ne pas prendre un café avec eux afin de leur montrer l’esprit du bureau ?

Présentez-leur également les environs autour du bureau ! Gym, piste cyclable, magasin, restaurant, café, et tout autre élément qui risque de rendre l’expérience au bureau plus agréable !

Outil 3 : Offrez des avantages hybrides pour le travail hybride !

Une personne qui veut faire 100 % de télétravail ne devrait pas se sentir moins privilégiée que la personne qui travaille uniquement au bureau. Ça invite à revisiter les avantages sociaux de l’entreprise : l’assurance lunette, est-elle toujours pertinente ?

Plusieurs entreprises québécoises ont commencé à offrir le service de Buddha-Frigo Hybride ! Les travailleurs peuvent précommander des repas sains et artisanaux qu’ils pourront manger lors des journées passées au bureau et même les ramener à la maison ! Il est également possible de payer un lunch en inventaire au Frigo dont le choix est personnalisé selon les goûts de l’équipe. Vous pourrez en apprendre plus ici !

Réfléchissez bien à toutes les possibilités d’avantages qui ont peut-être besoin d’une mise à jour ! On est dans une ère de changement, profitons-en pour revisiter tous les aspects du travail

Pssit. Abonnez-vous à notre page Facebook et dites-nous en message privé vos idées !

Outils 4 : L’après-midi : le Goldenhour

Le télétravail amène un facteur étrange : des horaires de 24h !

Certains télétravailleurs préfèrent se lever plus tard, travailler jusqu’à tard le soir et répéter, tandis que d’autres préfèrent se lever plus tôt et finir vers 15h. 

Leur point commun : presque tout le monde travaille en après-midi! Misez donc sur ces heures pour prévoir vos travaux d’équipe et laissez les employés faire leurs travaux individuels durant les heures désirées.

Prenez le temps de le communiquer à votre équipe et voyez si ça leur convient!

Outil 5 : Comment inspirer ses collaborateurs ?

Être exemplaire et partager un mode de vie-travail afin d’inspirer les travailleurs-hybrides ! Pour s’assurer que ses employées soient à l’aise dans ce nouveau système, il est important de le tester, de l’améliorer et de s’y épanouir. 

La transition vers le mode de travail hybride est-elle difficile ? Donnez des outils, partagez des trucs, envoyez des vidéos sur l’organisation et créez des environnements favorables au bien-être de tous. 

Quelle est la meilleure formule pour un mode de travail hybride sain ?

Retenez bien que personne ne sait quelle est la meilleure formule en ce qui concerne le mode de travail hybride. Tout dépend des individus et du système d’opération de l’entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe, à essayer de nouvelles choses et à garder en tête l’objectif premier : que chaque travailleur se sente bien en travail hybride, qu’il se sente libre de travailler de la maison et content de venir au bureau.

Quel est votre plan de match par rapport au mode de travail hybride ?

Ajouté au panier