Bureau Hybride : comment faire du bureau un espace spécial ?

Il y a maintenant presque deux ans que le Québec est en télétravail. Les télétravailleurs se sont habitués à ce nouveau système et se sont même surpris à s’y plaire ! Le retour au bureau ou encore de retour à de longues heures de transport est signe de stress pour vos employés ? Inutile de les faire revenir au bureau pour exécuter des tâches qu’ils font très efficacement de la maison. Pourquoi ne pas vous tourner vers la tendance du bureau hybride ?

Vos locaux vides coûtent cher, vos communications sont plus complexes et le sentiment d’appartenance s’effrite ; même l’empire Google est du même avis.  Pour faire sortir le télétravailleur de sa tanière, le retour au bureau devra se conjuguer avec collaboration, connexions, flexibilité, temps présent et moments excitants ou bien, votre équipe n’embarquera PAS ! 

Le Groupe CEV, qui comprend Protech construction, Protech immobilier, Protech développement et Espace Tonik s’est donné tous les moyens de réussir cette transition en axant sa stratégie sur 3 axes pour un bureau hybride motivant :

des rituels excitants ;

un environnement repensé pour la collaboration ;

un leadership  inspirant.

Bureau hybrides : les ri-quoi? Les Rituels!

Les rituels sont des événements récurrents impliquant tous les membres de l’équipe, permettant d’accroître les connexions et l’émotion. Un liant puissant pour la culture d’une entreprise, à condition d’être ancré authentiques aux valeurs de l’organisation. 

TOUS LES MATINS 

De 8h30 à 8h45, toute l’équipe de Groupe CEV se réunit à la salle de sport pour écouter de la musique, danser, discuter, s’échauffer. C’est l’espace réveil, rire et ouverture de notre tendance du bureau hybride. Ça évite les journées passées isolées au bureau et de s’ouvrir avec des collègues avec qui ils ne travaillent pas directement.

Le  #winfriday 

C’est un rituel que nous vivons aussi à Buddha-Station, qui amène chaque employé à publier ses objectifs réalisés au cours de la semaine, en lien avec la valeur qu’ils apportent dans l’organisation. Une dose d’adrénaline pure avant le weekend !  Le but premier est d’offrir une expérience positive dans un bureau hybride qui va dans le sens des valeurs de l’entreprise : quelles actions concrètes ont été faites afin de faire grandir cette valeur ?

Vous songez à mettre en place des rituels au sein de votre bureau hybride ? Alors rendez ce moment imputable, un moment sacré et prioritaire de votre semaine ! Si vous vous sentez à l’aise de le laisser de côté, il est important de revisiter le « pourquoi » de ce rituel et les avantages qu’il apporte à votre équipe.

Note : Soyez rebelles, créatifs, innovants ! N’ayez pas peur de personnaliser vos rituels pour bien refléter les valeurs de l’entreprise. 

Vous voulez en découvrir plus : voyez notre recette de notre culture !

Qu’est-ce qu’un environnement Collaborateur :

Mettez-vous dans la peau d’un employé pour un instant ; quel environnement vous donne le plus envie de travailler :

  1. Un bureau avec de grands espaces permettant les discussions sur un divan, des salles de collaboration, un espace informel pour prendre un café, une aire de repos et même une autre de jeux comprenant table de baby-foot et gymnase ! 

OU

  1. Un cubicule fermé, des teintes grises, du mobilier et design défraîchi ? 

Il y a fort à parier que vous miserez sur le choix numéro un ! Eh bien, c’est exactement l’environnement de travail sur lequel le Groupe CEV a misé ! 

Ce n’est pas tout, ils ont décidé d’en remettre en mettant un Buddha- Frigo à disposition de l’équipe !  Toutes les semaines, les employés peuvent pré-commander leurs repas favoris ou encore se dépanner dernière minute à même l’inventaire de ce Frigo. Au menu, du prêt-à-manger sain et artisanal renouvelé chaque semaine ! Le patron a même choisi de payer 75% des repas à titre d’avantage social pour tous les employés. Cet investissement a eu un effet boule-de-neige sur les collaborations et a rapproché les connexions humaines et a envoyé un signal fort comme quoi la santé est une priorité au sein de l’entreprise.

Psssiittt! Vous souhaitez en connaître plus sur les environnements favorables, syntonisez le podcast “rebelle leadership”  du Grand Ninja de Buddha-station dans son épisode de  podcast avec Sylvie Bernier, ex-olympienne, médaillée d’or des jeux de 1984 et championne du développement de saines habitudes de vie.

Bureau hybride, quel est le rôle d’un leader inspirant ?

On ne devient pas leader, en un coup de baguette magique. Luc, président du Groupe CEV, comprend bien les actions menant au leadership bienveillant mais surtout s’efforce de les pratiquer quotidiennement et de lui-même consacrer du temps à son développement personnel afin d’être la meilleure version de lui-même presque tous les jours. 

Entre autres il a compris comment créer une confiance durable avec ses équipes : 

  • tenir ses promesses
  • rester authentique
  • démontrer du courage et de l’humilité
  • faire acte de reconnaissance envers un individu tous les jours!

Rendre un bureau hybride attrayant, c’est assez simple. Créer des rituels, demande de la créativité et la ténacité d’y contaminer toute l’équipe de façon émotive. Quant au leadership, il gravite autour d’une responsabilité essentielle que Luc Létourneau a bien mis en pratique : prendre soin des autres. Voilà les ingrédients essentiels à une recette de retour au bureau vraiment réussie !