5 raisons concrètes d’offrir un programme d’avantages sociaux

Nous ne pouvons davantage NIER le bémol dont fait face l’ensemble des entreprises aujourd’hui :

La GRANDE DÉMISSION 

Elle oblige définitivement les employeurs à repenser leur équipe de direction et leur proposition de valeur envers leur ressource humaine.

Afin d’attirer les employés les plus talentueux et de réduire au minimum le taux de rotation du personnel.

Pour être un champion, vous devez connaître vos 

forces, vos faiblesses, et rester fidèle au STYLE qui vous distingue. 

La notoriété d’une entreprise est similaire au profil d’un boxeur 

C’est votre capacité à reconnaître et à comprendre votre culture, votre leadership, la stratégie de votre marque et leur effet sur le personnel  

ainsi que leur effet sur la resource humaine.

Pour être une entreprise pour laquelle les gens vont ADORER travailler, vous devez avoir l’HUMILITÉ de vous regarder dans le miroir. 

  Dans une récente enquête du HBR, 78 % des employés ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de rester chez leur employeur en raison de leurs avantages sociaux.

Essentiellement, les avantages sociaux couvrent les dépenses qu’un employé devrait couvrir avec son revenu, comme l’assurance maladie, l’épargne pour la retraite et les frais de transport pour se rendre au travail et en revenir chaque jour. À cela s’ajoutent les assurances, le congé parental, la semaine de quatre jours, etc.

Un petit détail cependant : Soyons clairs à ce sujet : Les horaires flexibles, le travail hybride, le programme de développement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

ne sont PAS des avantages, mais des éléments indispensables sur le marché actuel !

Les avantages, quant à eux, sont des récompenses supplémentaires qui s’ajoutent au salaire. Ils sont souvent de nature « expérientielle » ou s’accompagnent de rituels,

ce qui signifie qu’ils procurent une expérience à l’employé mais ne constituent pas nécessairement une forme de rémunération.

Voici quelques exemples de ceux qui sont les plus considérés : Pouvoir apporter votre chien au travail, Programme de soutien en matière de santé mentale, Remboursement de l’abonnement à un club de gym, Temps de bénévolat, Aide à la garde d’enfants et à la scolarité. 

Selon l’enquête Glassdoor, 80 % des employés préféreraient avoir des déjeuners gratuits au bureau plutôt qu’une augmentation de salaire.

Cet avantage est-il en accord avec les valeurs de votre entreprise ? Si oui, voici quelques avantages directs d’un tel programme :

1. Maintenir votre personnel en bonne santé 

Lorsque vos employés sont en bonne santé, ils coûtent moins cher à leur employeur. Ils manquent moins de jours de travail, ont une meilleure productivité et les coûts d’assurance maladie sont moins élevés. En d’autres termes, lorsque vous fournissez des repas sains, tout le monde y gagne, vous ainsi que votre personnel. L’option d’un repas équilibré pour vos employés peut faire une différence significative en ce qui concerne leur santé globale. En payant les déjeuners maintenant, l’entreprise évite de payer plus tard des frais d’assurance maladie plus élevés pour des travailleurs en surpoids ou en mauvaise santé.

2. Améliorer la productivité des employés ? 

Comme mentionné ci-dessus, un travailleur heureux est automatiquement plus productif, mais les déjeuners gratuits peuvent avoir un impact plus direct sur la productivité des employés. Au lieu de quitter le travail et de faire la queue pour un fast-food, vos employés peuvent discuter de leurs affaires avec leurs collègues autour d’un repas sain. De nombreuses études montrent que la consommation d’aliments plus sains entraîne une amélioration de la productivité et de la concentration lorsque les employés sont à leur bureau.

3. Amélioration du moral des employés

D’après les résultats de l’étude Glassdoor, les entreprises qui offrent des repas enregistrent un taux de satisfaction générale des employés plus élevé. Et lorsque les employés sont heureux, leur productivité augmente. De plus, les déjeuners gratuits peuvent attirer de nouveaux talents ; lorsque la concurrence pour un type particulier d’employé est féroce, un avantage supplémentaire peut s’avérer être un game changer.

4. Des liens plus forts entre les employés

Lorsque des employés de différents services s’assoient au même endroit pour manger tous les jours, cela les aide à établir des liens plus forts et plus positifs les uns avec les autres. Les interactions avec les autres employés et avec la direction sont plus faciles dans ce contexte, et les conversations à l’heure du repas permettent de créer des liens entre des collègues qui n’auraient pas interagi autrement. Ce réseautage interentreprises peut contribuer à stimuler la créativité et peut aboutir à des résultats positifs pour l’organisation.

5. Avantages fiscaux

Même avec ces cinq avantages pour l’employeur, il peut être difficile de justifier cette dépense. Cependant, l’argent que les entreprises dépensent pour les déjeuners peut souvent être déduit des impôts. Certaines conditions doivent être remplies mais, en général, lorsqu’un employeur fournit un déjeuner, des collations et/ou des boissons à ses employés sur place, ces coûts peuvent être entièrement déduits. Ils ne sont même pas considérés comme des revenus de l’employé à des fins fiscales.

Quel que soit le programme d’avantages sociaux que vous conceviez, deux éléments en assureront le succès :communiquez ce programme d’une manière passionnante et inspirante et veillez à mesurer votre retour sur investissement. Car nous le savons, les employeurs se soucient beaucoup des coûts, du retour sur investissement et de la valeur !