© 2021, Buddha Station
Article publié le 15 décembre 2020
Le bien-être au travail ne s’évalue pas qu’au niveau physique. Certains maux ne sont pas visibles et il convient donc de s’attarder également sur le diagnostic psychique d’un employé. Les facteurs intellectuels et la santé mentale ont un impact tout aussi important sur une personne. Pour atteindre une vie professionnelle saine, demandons-nous alors comment améliorer le bien-être psychologique au travail ?
GUIDE ULTIME SUR LE BONHEUR AU TRAVAIL!
Le bien-être au travail — physique, psychologique, organisationnel ou social — a le vent en poupe depuis plusieurs années. C’est un terme qui revient souvent dans les discussions et qui pèse de plus en plus dans la balance professionnelle. Mais attardons-nous plus précisément sur le bien-être psychologique.
Et avant d’énumérer les différentes possibilités de son amélioration au sein de l’entreprise, revenons sur sa définition. Qu’est-ce que le bien-être psychologique au travail ?
Les interactions sociales sont très importantes, que ce soit dans le milieu privé ou dans la sphère professionnelle. Nous avons tous besoin de communiquer, mais ça ne veut pas dire que les rapports entre les individus sont tous idylliques. Cependant, la positivité entre collègues participe à l’épanouissement d’un climat agréable et influe sur la santé psychologique de chacun.
Il en va de même pour le sentiment de compétence. Le bien-être psychologique passe par la bonne perception qu’un employé va ressentir envers son travail. Cette sensation est considérée différemment selon les individus, mais elle aura le même résultat : le développement de la confiance en soi et la conscience de sa valeur.
Constamment soumis au regard de ses pairs, l’employé est forcément sensible à ce que ses collègues ou ses patrons pensent de son travail. Même si on essaie de le nier, on y a tous pensé : que diront les gens à propos de mon nouveau projet ? L’aimeront-ils ? Que penseront-ils de moi ? Voir son travail reconnu est un véritable levier de santé psychologique et de bien-être.
Si un employé est dans un état de bien-être psychologique au travail, vous pouvez être sûr qu’il montrera une certaine volonté d’engagement envers l’entreprise qui l’emploie. En sachant qu’il fait partie d’une communauté professionnelle, l’individu se sentira soutenu, inclus dans un groupe et par conséquent, il sera mieux dans sa peau. Il voudra contribuer à l’expansion de sa compagnie et apportera des idées innovantes. Un grand plus pour l’entreprise en somme.
Une fois que les signes de bonne santé psychologique ont été identifiés, il est normalement plus facile de passer à l’action et d’instaurer des mesures bien-être à ce niveau. N’oublions pas que la dépression et l’anxiété coûtent cher. L’OMS estime que chaque année, la perte de productivité coûte 1000 milliards de dollars américains à l’économie mondiale. Comme quoi, il est plus bénéfique d’investir dans l’équilibre mental d’un employé et d’être à l’écoute !
Nous le savons, la direction est en grande partie responsable du bien-être général des employés. Elle dispose d’un pouvoir décisionnel qui favorise l’instauration de programmes ou d’aménagements propices à l’amélioration du bien-être psychologique au travail :
Évidemment, il n’y a pas que les patrons ou les CHO (Chief Happiness Officer ou responsables du bonheur) qui peuvent y mettre du leur pour améliorer le bien-être psychologique au travail. Voici quelques idées inspirantes pour vous, les employés :
Il existe bien entendu des moyens divers et variés pour améliorer le bien-être psychologique au travail. Si vous avez d’autres idées, vous pouvez nous en faire part en nous contactant ou en vous rendant sur notre page Facebook. Nous nous ferons un plaisir de vous lire !
Vous aimeriez en savoir plus sur le bonheur au travail?