12 IDÉES POUR AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL


Chez Buddha-Station, nous avons à cœur votre bien-être alimentaire, mais aussi votre confort général. Nous savons qu’il est important pour un salarié de se sentir bien dans son entreprise afin d’être le plus efficace possible. C’est pour cette raison que nous avons réfléchi à 12 idées pour améliorer le bien-être au travail. C’est parti !

En télétravail

Si vous travaillez à la maison par choix ou par contrainte (merci la pandémie), pas de panique, nous avons aussi des idées pour améliorer votre bien-être !

1 – Un Logiciel de gestion de projets et des canaux de discussions

Afin de faciliter la distribution des tâches, quoi de mieux qu’un logiciel de gestion de projets ? Monday ou Asana, il en existe partout sur le Web et pour tous les besoins. Ces plateformes aident les professionnels à mieux gérer le travail à distance, à organiser les projets de façon efficace et à lutter contre le surmenage.

Ouvrir des canaux de discussions dits off-topic est également une idée ingénieuse pour le bien-être des employés. Cela leur permet de compartimenter le professionnel d’un côté et la détente de l’autre. Vous pouvez même lancer des jeux de culture générale quotidiens ou des concours de photographies !

2 – Des 5 à 7 virtuels

Si vous ne pouvez pas vous réunir dans les bars ou que les équipes sont éparpillées aux quatre coins du pays, privilégiez les 5 à 7 virtuels ! Vous apprendrez ainsi à mieux connaître vos collègues, à passer un peu de temps hors travail avec eux ou même à développer une relation amicale avec votre patron.

3 – Vive la sieste !

Pouvoir se reposer est salutaire, c’est même la NASA qui le dit ! S’autoriser une micro-sieste (ou power nap) de 10 à 20 minutes améliore le bien-être et augmente les performances au travail de 34 %.

Si vous êtes un patron, installez des fauteuils ou un canapé dans un espace de repos, vous ne regretterez pas votre investissement et vos employés vous remercieront.

4 – Des conférences bien-être

Sensibiliser vos équipes sur le bien-être au travail par le biais de conférences réelles ou virtuelles s’avère bénéfique. Renseignez-vous sur ce que les employés souhaitent découvrir et faites intervenir des motivateurs spécialisés. Grâce à ce genre d’initiative, vous insufflerez un vent de bonheur et d’optimisme dans vos rangs.

DÉCOUVREZ LE GUIDE ULTIME DU BONHEUR AU TRAVAIL EN 2021! 

Au bureau

Même en période de covid-19, il arrive que certains employés viennent travailler au bureau. Qu’à cela ne tienne, c’est un argument de plus pour faire de son espace de travail un environnement agréable, favorisant le bien-être !

5 – Personnalisez l’espace de travail

Si votre patron vous le permet, n’hésitez pas à personnaliser votre bureau avec des accessoires qui amélioreront votre bien-être au travail. Une photo de votre famille, une affiche motivante… vous avez l’embarras du choix.

Si vous êtes un employeur, pensez à l’agencement des bureaux et à son apparence. Fini les bureaux neutres, fini les murs blancs sans âme, investissez dans des fauteuils et des bureaux ergonomiques, mais aussi dans de la décoration murale attrayante (tableaux, autocollants, affiches). Vous ferez de votre entreprise un espace plus accueillant.

6 – Apportez des plantes au travail

Autre idée de décoration : installez des plantes ! Cette touche de verdure apporte de la gaieté, mais aussi d’excellents avantages : elle réduit les nuisances sonores et la quantité de CO2 dans l’air. Non seulement les plantes sont agréables à regarder, mais elles participent à l’absorption acoustique et à une meilleure qualité de l’air. De quoi être calme et plus productif !

7 – Aménagez des espaces détente

Ce n’est un secret pour personne, la nouvelle génération de travailleurs est accro aux jeux. Si vous aménagez une pièce détente pour du yoga ou de la relaxation en plus d’un espace ludique, vous miserez juste. La convivialité et le bien-être au travail ne s’en porteront que mieux.

Il en va de même pour l’aménagement d’un espace sportif. Certaines personnes n’ont pas le temps de faire des activités en fin de journée. Donner à vos employés l’occasion de se dépenser pendant la pause du midi et d’avoir plus d’énergie est une très bonne idée pour améliorer le bien-être au travail.

8 – Une nourriture saine

En mangeant mieux, vous vous sentirez mieux ! En tant que patron, vous pouvez investir dans la livraison de fruits frais pour motiver vos équipes à mieux s’alimenter. Autre solution pratique et facile : adoptez un Buddha-Frigo. En une simple commande, vous recevez chaque semaine des repas frais et sains, le tout à petit prix ! On en a déjà l’eau à la bouche, pas vous ?

podcast leadership

À l’extérieur

Il n’y a pas qu’au bureau et à la maison qu’il est possible d’améliorer le bien-être de vos employés. Si les conditions sanitaires le permettent, voici quelques options qui pourront vous inspirer.

9 – Une journée bien-être

La qualité de vie des travailleurs est un élément essentiel pour la santé d’une entreprise. Pourquoi ne pas organiser une journée bien-être pour optimiser la santé  psychologique au travail de vos collaborateurs et renforcer la cohésion des équipes ? De nombreuses compagnies se spécialisent dans ces services sur mesure. Elles vous aideront à concevoir la journée du bonheur idéale pour des instants de détente garantis.

10 – Des ateliers bien-être

Si une journée bien-être vous semble trop, aucun problème : optez pour des ateliers ! En fonction de votre budget, vous pouvez aussi bien vous tourner vers de la cuisine, du yoga, de la course à pied ou même des cours de massages. Vous soulagerez le stress de vos employés et vous instaurerez un climat de bien-être.

11 – Inciter aux activités physiques 

Dans le cas où vous n’auriez pas assez d’espace pour un aménagement sportif dans vos locaux, sachez qu’il vous est toujours possible d’offrir aux employés des réductions pour des abonnements aux gyms ou autres activités sportives. N’hésitez pas à contacter les sociétés pour des partenariats, car bouger, c’est la santé !

12 – Un petit restaurant de temps en temps

Enfin, profitez de quelques occasions telles que les nouvelles embauches ou les « partys » de Noël pour vous retrouver avec vos employés autour d’un bon repas. En vous rendant dans un restaurant à proximité de votre lieu de travail, vous participerez à l’économie locale de votre quartier et vous rendrez vos salariés heureux.

Attention, ces deux dernières idées ne sont à appliquer que lorsque l’alerte covid-19 sera levée ! La prudence et la vigilance avant tout !

Apprenez-en plus sur le bonheur au travail:

Ajouté au panier